En ce week-end du 1er Juillet nous sommes dans les dernières phases qualificatives des championnats estivaux. Et ce week-end fut, pour 2 de nos équipes angloyes, la délicate sensation de l’une remontée sportive avec son lot de tension, encouragement et symbiose collective.
Joko-Garbi, poussins A
en visite en terre Amikuze pour un rassemblement, nos jeunes poussins arpentaient difficilement la terre battue locale. Une victoire était requise pour assurer les phases finales, et c’est donc légèrement inhibé par cet objectif qu’ils attaquèrent leur seconde partie. Un mauvaise départ et 8 points de retard laissait présager une cruelle déconvenue. Un changement de buteur, coté angloy, et la remontée s’engagea pour une égalisation à 22 (partie en 25 pts). Les attitudes individuelles laissèrent place aux encouragement collectifs et l’espoir, encore vain 10 min auparavant était palpable. Malheureusement le final ne fut pas celui espéré avec une défaite 25 à 23, mais le vécu de cette partie est une première pour ces jeunes joueurs. Et des félicitations aux jeunes adversaires qui ont résisté à ce retour.
Rebot, Séniors nationale A
Ce dimanche, du coté d’Ustariz c’était la 1/2 finale de comité pour l’équipe fanion d’Hardoy contre la Noizbait d’Hasparren. Les angloys favoris à la bourse, mais avec têtes encore embués dans les vapeurs de la veille et c’est un début catastrophe ponctué par un 9 à 5 pour Hasparren après 1h30 de jeu. Cependant le rebot est une rare spécialité, par sa durée, l’endurance requise et la façon de compter qui permet de “renverser la vapeur”. Après de nombreuses fautes nos joueurs parviennent au prix de sacrés efforts à jouer “dedans”, et revenir à 9 partout 30 minutes plus tard. Les spécialistes connaissent la valeur du 10 et 11èmes jeux que les angloys assurent en premier pour finir par une victoire 13 à 10 en 3 heures de jeu.